La compagnie propose une offre de spectacles, des projets participatifs et des ateliers pouvant être menés directement dans les établissements scolaires et financés via le Pass Culture. Ces offres sont toutes adaptables et personnalisables en fonction du projet de votre établissement. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations, à consulter la plateforme Adage / Pass Culture et à télécharger les dossiers ci dessous.
2 : PARCOURS FÉMINITÉ-MASCULINITÉ
4 : DIPTYQUE MÉMOIRE ET RÉSISTANCE
SPECTACLE SUR L'ADOLESCENCE
Ce spectacle nous plonge dans l’adolescence de l’un des comédiens de la compagnie. Dans un va-et-vient entre parole poétique et théâtre documentaire, Bastien explore sa construction sociale, familiale et les particularités de son parcours.
Avec pour point de départ sa fascination pour la série TV Buffy contre les vampires, Bastien se demande à quoi ressemblerait la série dont il serait le héros ? Avec humour et tendresse nous sommes amenés à découvrir ses premières fois, ses tentatives de dialogue avec son père, sa construction identitaire et sa lutte contre ses «propres démons». Dans un rapport de grande proximité avec le public, nous suivons les aventures d’un jeune homme considéré comme «différent» car ne répondant pas aux codes de la masculinité de son milieu d’origine.
Thèmes : autobiographie, harcèlement scolaire, adolescence, homophobie, déterminisme social
Public : collégien.ne.s à partir de la 3ème, CAP et lycéen.ne.s.
SPECTACLE & ATELIER SUR LA LIBÉRATION DE LA PAROLE
Dans ce spectacle Emmanuelle Bertrand interroge sa construction en tant qu'adolescente et jeune femme dans la société française à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Suite à une agression sexuelle qu'elle a subi et dont elle a fait un déni durant des années, Emmanuelle enquête sur son passé, à l'aide de photos, d’anecdotes mais aussi de textes de penseuses féministes.
Dans la poursuite des projets menés par la Cie Le Cri Dévot autour de l'œuvre d'Annie Ernaux, nous mêlons ici récit personnel, mémoire collective et analyse sociologique. Le spectacle s'accompagne d'ateliers de médiation et de pratique artistique (théâtre ou MAO) menés par la comédienne et/ou la musicienne du spectacle.
L'offre inclut la ou les représentation(s), les droits d'auteurs et 4 heures d'atelier pour 1 classe (2 intervenantes).
Thèmes : écriture de soi, autobiographie, libération de la parole, lutte contre violences sexistes et sexuelles et égalité
Public : CAP et Lycéen.ne.s.
SPECTACLE & ATELIER AUTOUR DE L'OEUVRE D'ANNIE ERNAUX
Ce parcours associe deux monologues autobiographiques, l’un adapté du roman : Une femme d’Annie Ernaux, l’autre inspiré par ces méthodes d’écriture : Bastien. Deux récits qui soulèvent les mêmes problématiques à des époques différentes : l’adolescence, le rapport aux parents, et surtout des questionnements sur la féminité et la masculinité d’hier à aujourd’hui.
Avec Une femme, nous suivons l’évolution d’un rapport mère/fille à une époque où la conduite des femmes est codifiée, épiée et jugée. On y parle d’amour, de distance, d’émancipation et de «prendre soin». Un récit émouvant porté par une comédienne qui s’adresse directement aux spectateur.ices pour mieux les immerger.
Avec Bastien c’est une adolescence dans les années 2000. Inspiré des techniques d’écriture d’A.Ernaux, le comédien revisite ses souvenirs avec humour et tendresse. Nous suivons un adolescent considéré comme «différent» car ne répondant pas aux codes de la masculinité de son milieu d’origine.
Thèmes : autobiographie, adolescence, égalité genre, relations aux parents et construction sociale
Public : CAP et Lycéen.ne.s.
SPECTACLE SUR LA DÉPORTATION
Ce diptyque est composé de deux récits fictifs liés à la déportation. Des parcours intimes d’individus face à «la grande Histoire», des récits introspectifs où s’entremêlent les notions de devoir de mémoire et de transmission. Un père enseigne des valeurs humaines à son fils dans le wagon qui les mène à Auschwitz : En ce temps-là, l’amour... de Gilles Ségal, tandis qu’une jeune adolescente recompose le passé de sa grand-mère à travers les chiffres de son tatouage : 146298 de Rachel Corenblit.
Ces deux monologues convoquent les mots du passé pour ouvrir un dialogue et une réflexion avec les nouvelles générations.
Thèmes : mémoire, seconde guerre mondiale, lutte contre les discrimination, philosophie, accompagner le CNRD (concours national de la résistance et de la déportation)
Public : collégien.ne.s à partir de la 4ème, CAP et lycéen.ne.s.
SPECTACLES AUTOBIOGRAPHIQUES
Notre compagnie s’est prêtée au jeu de l’auto-socio-biographie chère à Annie Ernaux, en créant quatre monologues : « Les Instantanés ». Des parcours de vie, directement adaptés de ses romans ou écrits à sa manière toujours sur le fil, entre mémoire individuelle et collective : La Place et Une femme d'après Annie Ernaux (ed. Gallimard). Alexandre & Bastien (écritures compagnie). Tous ces monologues durent entre 30 et 40 minutes. Ils peuvent être joués dans des salles de classe, en simultané ou à la suite les uns des autres.
Thèmes : autobiographie, écriture de soi, du livre à la scène, théâtre in situ, sociologie
Public : collégien.ne.s à partir de la 4ème, CAP et lycéen.ne.s.