top of page
  • DATES PASSÉES
    SAISON 23/24 2 février 2024 - Théâtre Jacques Coeur, Lattes 15 mars 2024 - Scène de Bayssan, Béziers 2 avril 2024 - Saint Gély du Fesc ​ SAISON 22/23 23 septembre 22 - Le Parvis, Scène Nationale de Tarbes Pyrénées 28 octobre 22 - Théâtre d’O - Montpellier 01 et 02 décembre 22 - Le Parvis, Scène Nationale de Tarbes Pyrénées 19 janvier 23 - Théâtre des 4 saisons - Gradignan 01 et 02 février 23 - Scène Nationale d’Albi Tarn 14 avril 23 - Le Kiasma, Castelnau-le-lez 7 au 24 juillet - La Manufacture, Avignon SAISON 21/22 11 juin 22 - Présentation au Warmup, Le Printemps des Comédiens, Montpellier 13 juillet 22 - Théâtre L'Albarède, Délégation BE SpectACTive !
  • DOSSIERS
  • REVUE DE PRESSE

d'après le roman EN FINIR AVEC EDDY BELLEGUEULE d'Edouard Louis. Le Seuil 2014

L'HISTOIRE - Picardie. Début des années 2000. Eddy Bellegueule, dix ans, subit chaque jour de nombreuses formes de violences de la part des gens du village, des garçons du collège et de sa propre famille. Ici, personne n’aime les « pédés ». Dans cet environnement gangréné par le chômage et l’alcoolisme, détruit par une pauvreté matérielle et intellectuelle, on vit au jour le jour en tapant sur tout ce qui bouge. La misère accompagne une reproduction qui amène les femmes à devenir caissières après avoir abandonné leurs études et les hommes à passer de l’école à l’usine. Humilié et rejeté à cause de sa voix fluette et de ses manières, Eddy décrypte au peigne fin son quotidien — chez lui, à l’école, dans les ruelles du village — pour tenter de se frayer un chemin au beau milieu de ce chaos. Peut-être dans l’espoir de s’en sortir et devenir quelqu’un. Mais qui ? Et à quel prix ?
 

LE POINT DE DEPART - Après un cycle de travail autour de l’oeuvre d’Annie Ernaux (La Femme de la Photo - création 2020 - adapté du roman Les Années qui raconte le parcours d’une femme dans la société des années 50 au début des années 2000), Le Cri Dévot poursuit sa démarche autour de l’écriture de soi et interroge ici plus spécifiquement la construction sexuelle. L’histoire de ce livre, c’est avant tout l’histoire de son auteur. A tout juste 21 ans, c’est le cri de douleur d’un enfant dans un corps d’adulte qui se fait entendre. Parce que trop longtemps ce cri est resté silencieux — tu par le patriarcat, l’injustice sociale, la classe dominante, le rejet et la honte —, il ne peut en être que plus fort lorsqu’adulte, Edouard Louis décide de ne plus se taire et de rendre visible la part d’ombre de sa jeunesse tout en levant le voile sur une France abandonnée et invisibilisée par les politiques. Un jour, cet enfant a changé de voix, de visage, de nom. Il a regardé son histoire comme s’il revenait d’entre les morts et c’est cette histoire que nous choisissons aujourd’hui de porter à la scène pour ouvrir une réflexion autour des repères et des obstacles d’une quête adolescente émancipatrice.

EDDY EST UNE DOUBLE CRÉATION - D’une part, une version au plateau, qui sera créé en décembre 2025 au Théâtre Jean Vilar - Ville de Montpellier. Spectacle à l'esthétique fantasmagorique et hybride, qui tire le récit initial de l'auteur vers une théâtralité forte. Bastien Molines y interprètera seul le jeune Eddy et l'auteur devenu adulte, dans des allers retours entre passé et présent, action et analyse sociologique. Emmanuelle Bertrand et Alexandre Cafarelli incarneront tour à tour les personnages qui peuplent ses souvenirs. La musique électronique d'Allister Sinclair, créée en live au plateau, dialoguera avec une scénographie lumineuse de Paolo Sclar et Claire Eloy.

D'autre part, une forme in situ en établissements scolaires, qui pourra connaître des suites de diffusion en espace public. Cette seconde version, pensée comme un work in progress continu, évoluera à chaque nouvelle édition dans une dimension participative. Un trifrontal épuré, en prise directe avec le public, que nous souhaitons pouvoir amener au plus près des jeunes, sur les territoires où l'homophobie demeure une réalité quotidienne et où le texte d'Edouard Louis résonne d'une criante actualité.

Capture d’écran 2023-03-22 à 10.37.41.png

© Diego Ortiz et Hernan Zambrano • The shape of things to come

SAISON 24/25 - maquettes et work in progress 

7, 8 octobre 2024 - Résidence plateau, Montpellier. 

15 et 16 octobre 2024 - Festival Fragments, Théâtre l’Etoile du Nord, Paris. 

14 et 15 novembre 2024 - Supernova, Toulouse. 

9, 10 et 11 avril 2025 - Le Sillon, au Lycée René Gosse, Clermont l’Hérault.

6 juin 2025 - Lycée Champollion, L'Astrolabe, Figeac.

L’ÉQUIPE ARTISTIQUE

D'après le roman d’Edouard Louis. 
Adaptation et mise en scène - Camille Daloz
Jeu - Emmanuelle Bertrand, Bastien Molines & Alexandre Cafarelli 

Univers sonore - Allister Sinclair
Scénographie et création lumière - Paolo Sclar & Christophe Mazet 

Production et diffusion - Léna von Braun & Margaux Decaudin 

DURÉE 1H30 (à partir de 12 ans)

PRODUCTION - Le Cri Dévot

COPRODUCTIONS - Scène de Bayssan - Hérault Culture, Théâtre Sorano - Festival Supernova, Le Sillon - scène conventionnée, Théâtre Jean Vilar - Ville de Montpellier.
SOUTIENTS - Festival Fragments - La loge, Warm’up du Printemps des Comédiens, ENAP, Bouillon Cube, l’Astrolabe - Grand Figeac, Lycées de St Pons de Thomières, Clermont l'Hérault et St Clément de Rivière, DRAC et Région Occitanie. 

bottom of page